Circulation douce quartier Saint-Clément Montpellier

Les messages de ce blog ainsi que les commentaires concernent le projet de circulation douce dans le quartier Saint-Clément de Montpellier. Les habitant-e-s du quartier ainsi que les personnes intéressées ( établissements scolaires, mairie, associations et maison pour tous) sont invité-e-s à s inscrire et à publier des articles et commentaires.
Il est conseillé de signer les commentaires, c'est plus sympa !... Abonnez-vous au flux RSS.
Lire ICI avant de publier de commenter.

S'inscrire dans le groupe Haut Sorbes pour recevoir les convocations et informations.

samedi 10 mars 2012

Le by-pass vélo et le sas vélo

Extraits du site velobuc.
On privilégie la voiture sortant de la zone 30 et freinant la voiture entrant (écluse,oreille, autre chicane) en prêtant particulièrement attention à ne pas pénaliser les circulations douces.

Le by-pass vélo.
Définition
"passage latéral", "passage parallèle", "dérivation", "conduit parallèle", "court-circuit" pour vélo

Utilité des by-pass vélo
Toute chicane (bac à plantes, oreilles, plate-bandes, rétrécissement de la chaussée par des plots etc.) visant un apaisement de la vitesse des véhicules motorisés a un impact positif sur les conditions d'utilisation mixte de la chaussée, un impact positif donc pour les circulations douces.Toutefois, la chicane peut avoir un effet négatif sur le cheminement du cycliste (changement de trajectoire ; être déstabilisé ; se trouver talonné par une voiture ; d'être moins bien visible ; de se trouver en face de voitures dans la chicane....)
Avantages du by-pass vélo
L'esprit des chicanes ne devrait pas se limiter à l'objectif "freiner la voiture", mais il faut toujours garder à l'esprit de "favoriser" le vélo, de le sécuriser, de lui aménager un cheminement direct et confortable. Par ailleurs, la zone tampon ainsi créée profite aussi aux piétons !
Rappelons que le vélo de course n'est pas la norme (il passera au milieu de toutes les chicanes s'il arrive en groupe, et n'empruntera ni les by-pass ni des pistes cyclables). La référence pour les aménagements cyclables est le vélo urbain des déplacements quotidiens, autrement le cycliste qui apprécie les by-pass vélo, les sas vélos, et tout l'équipement en ville comme le stationnement pour vélo.
Risques du by-pass vélo
Dans tous les cas, il s'agit d'un obstacle sur la chaussée qui comporte des risques pour le cyclistes. La fatigue, un moment d'inattention, la visibilité réduite par mauvais temps pour par manque de lumière, une implantation irrégulière des chicanes, l'absence de marquage servant de guide au cycliste dans le by-pass, tous ces facteurs peuvent contribuer à un accrochage par exemple par la pédale, et provoquer une chute.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire