On privilégie la voiture sortant de la zone 30 et freinant la voiture entrant (écluse,oreille, autre chicane) en prêtant particulièrement attention à ne pas pénaliser les circulations douces.
Le by-pass vélo.
Définition
"passage latéral", "passage parallèle", "dérivation", "conduit parallèle", "court-circuit" pour vélo
Utilité des by-pass vélo
Toute chicane (bac à plantes, oreilles, plate-bandes, rétrécissement de la chaussée par des plots etc.) visant un apaisement de la vitesse des véhicules motorisés a un impact positif sur les conditions d'utilisation mixte de la chaussée, un impact positif donc pour les circulations douces.Toutefois, la chicane peut avoir un effet négatif sur le cheminement du cycliste (changement de trajectoire ; être déstabilisé ; se trouver talonné par une voiture ; d'être moins bien visible ; de se trouver en face de voitures dans la chicane....)
Toute chicane (bac à plantes, oreilles, plate-bandes, rétrécissement de la chaussée par des plots etc.) visant un apaisement de la vitesse des véhicules motorisés a un impact positif sur les conditions d'utilisation mixte de la chaussée, un impact positif donc pour les circulations douces.Toutefois, la chicane peut avoir un effet négatif sur le cheminement du cycliste (changement de trajectoire ; être déstabilisé ; se trouver talonné par une voiture ; d'être moins bien visible ; de se trouver en face de voitures dans la chicane....)
Avantages du by-pass vélo
L'esprit des chicanes ne devrait pas se limiter à l'objectif "freiner la voiture", mais il faut toujours garder à l'esprit de "favoriser" le vélo, de le sécuriser, de lui aménager un cheminement direct et confortable. Par ailleurs, la zone tampon ainsi créée profite aussi aux piétons !
L'esprit des chicanes ne devrait pas se limiter à l'objectif "freiner la voiture", mais il faut toujours garder à l'esprit de "favoriser" le vélo, de le sécuriser, de lui aménager un cheminement direct et confortable. Par ailleurs, la zone tampon ainsi créée profite aussi aux piétons !
Rappelons que le vélo de course n'est pas la norme (il passera au milieu de toutes les chicanes s'il arrive en groupe, et n'empruntera ni les by-pass ni des pistes cyclables). La référence pour les aménagements cyclables est le vélo urbain des déplacements quotidiens, autrement le cycliste qui apprécie les by-pass vélo, les sas vélos, et tout l'équipement en ville comme le stationnement pour vélo.
Risques du by-pass vélo
Dans tous les cas, il s'agit d'un obstacle sur la chaussée qui comporte des risques pour le cyclistes. La fatigue, un moment d'inattention, la visibilité réduite par mauvais temps pour par manque de lumière, une implantation irrégulière des chicanes, l'absence de marquage servant de guide au cycliste dans le by-pass, tous ces facteurs peuvent contribuer à un accrochage par exemple par la pédale, et provoquer une chute.
Dans tous les cas, il s'agit d'un obstacle sur la chaussée qui comporte des risques pour le cyclistes. La fatigue, un moment d'inattention, la visibilité réduite par mauvais temps pour par manque de lumière, une implantation irrégulière des chicanes, l'absence de marquage servant de guide au cycliste dans le by-pass, tous ces facteurs peuvent contribuer à un accrochage par exemple par la pédale, et provoquer une chute.
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