Les habitants de la partie Haut Sorbes comprenant les rues des Térébinthes, rue des Lauriers Roses, rue des Lentisques, impasse Sorbes et rue de Las Sorbes, ainsi que le début de la rue Clémentville, souhaitent participer à l’amélioration de la circulation pour tous dans ce quartier, en proposant des éléments de contribution pour transformer les voies en circulation zone 30.
Les commentaires pourront être pris en compte lors de la rédaction finale ou de la dernière réunion.
Plusieurs réunions dont ce sujet était à l'ordre du jour ont eu lieu avec les habitants et commerçants Haut Sorbes, d'autres réunions avec les habitants des résidences avenue Saint-Clément et rue Croix de las Cazes.
A partir des observations, ce document concerté vaut comme demandes et contributions des habitants en vue du passage en zone 30 du quartier Saint-Clément et de la rue de Las Sorbes.
Nous demandons de participer avec les services concernés à la définition de cette zone 30.
PARTIE I : LAS SORBES
Concerne la rue de Las Sorbes à partir de l'avenue de l'Agriculture jusqu'à l'avenue de Lodève.
Zone 30
Bien que la rue de Las Sorbes semble être destinée à un trafic inter quartier, la partie allant de l'aqueduc à l'avenue de Lodève comporte de nombreuses sorties de chemins et voies et se termine en voie rétrécie avant de déboucher sur l'avenue de Lodève. Cette partie nécessite un passage en zone 30. Il existe différents flux de circulation : piétons quartier Saint-Clément vers arrêt de tramway, cycles quartier Saint-Clément vers arrêt tramway et centre ville par Clémentville, élèves du collège et du lycée Jules Guesde, arrêt minute devant les commerces, etc.
Ce passage en zone 30 implique la mise en place des panneaux d’entrée et de sortie de la zone ainsi qu’une modification de la chaussée pour inciter à rouler à faible vitesse.
Ci-dessous les commentaires sur les différentes sections de la rue de Las Sorbes du bas vers le haut.
Las Sorbes avant le chemin de l'aqueduc.
Cette partie n’a pas été prise en compte ; toutefois la rue Buffon devrait être aussi une zone 30 avec un rétrécissement de chaussée à l’entrée pour faire ralentir les véhicules qui prennent le virage à vive allure.
Las Sorbes et le chemin de l’aqueduc jusqu’au gymnase Alain-Delylle (1)
A cet endroit il y a un arrêt de bus et les 2 sorties du chemin de l’aqueduc. Les véhicules y roulent à vive allure et déjà des incidents ont eu lieu. Il serait bien que l’entrée en zone 30 y soit mentionnée avec un plateau ralentisseur.
Le croisement avec la rue Clémentville (2)
Partie de l'aqueduc à la rue Clémentville |
Las Sorbes du gymnase Delylle à l’avenue Saint-Clément (3)
Cette partie comporte un arrêt de bus et des passages piétons – axe piétions de l’avenue Saint-Clément vers l’arrêt de bus et l’église Notre-Dame d’Espérance. Entrées-sorties du gymnase fréquentes. Le marquage sur la chaussée est suffisant. La mise en place d'une chaussée rehaussée est à étudier.
Le carrefour rue Las Sorbes avenue Saint-Clément (4)
Partie du gymnase à l'avenue Saint-Clément |
Axe rue de Las Sorbes, de la rue Saint-Clément à l'avenue de Lodève (5 et 6).
Avec l'élargissement de la première portion, l'ensemble de cette partie a été refait avec un décalage des voies au niveau de la sortie lycée. Ce décalage doit être accentué mais en évitant de mettre un trottoir en forme d’épine comme cela avait été le cas auparavant (demande avait été faite de supprimer une partie du trottoir non visible par les automobilistes du fait de la déclivité de la route en amont). Dans la partie large il n'y a pas de problème pour avoir tous les types de circulation et des places de stationnement.
Pour la partie étroite il y a deux options : une en élargissement la chaussée par la suppression des boutiques, l’autre en conservant les boutiques Nous considérons important pour la vie de quartier de garder les boutiques, nous retenons cette dernière option. Il faut noter cependant que les commerces doivent fermer à 22 heures et qu’ils ne se transforment pas en bar de nuit avec les nuisances que nous avons déjà connues.
Dans cette partie étroite des rehausseurs de chaussée sont indispensables ainsi qu'une signalétique par panneau et marquage au sol indiquant le double usage cyclistes et véhicules.
Le stationnement devant les boutiques doit être clairement indiqué comme « stationnement minute ».
Partie Mas de Tesse à l'avenue de Lodève |
L’arrivée sur l’avenue de Lodève est maintenant refaite.
La traversée de la piste cyclable de l’avenue de Lodève paraît trop proche de l’avenue, ce qui protège peu les cyclistes des véhicules venant de l’avenue Massena et tournant à droite. Une protection par feu et signalisation doit être faite pour les cycles. D'une manière générale ce carrefour présente quelques inconvénients : les virages à angle droit très serrés, destinés probablement à ralentir la vitesse, sont un peu sévères. Le dessin de la piste cyclable et sa protection par des bordures très saillantes et aiguës (muret) sont des éléments plus dangereux que protecteurs pour les cyclistes.
PARTIE II : Avenue Saint-Clément rue Croix de Las Cazes : Cette partie sera élaborée lors d'une prochaine réunion.
PARTIE III : Rue Paul Rimbaud : Cette partie sera élaborée lors d'une prochaine réunion.
PARTIE IV : Pistes cyclables.
Enfants et plus grands doivent circuler sans danger. Aussi sur chaque rue la signalisation devra clairement indiquer la priorité pour les cyclistes, notamment quand la piste cyclable est en partage avec les autres véhicules. Les parties montantes des pistes cyclables, rue de Las Sorbes et partie finale de l'avenue Saint-Clément seront en voie propre pour laisser le passage à des véhicules roulant à 30.
Un parking à vélo devrait être installé près des stations de tramway ainsi que dans les établissements scolaires afin de favoriser l'utilisation du vélo.
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