Circulation douce quartier Saint-Clément Montpellier

Les messages de ce blog ainsi que les commentaires concernent le projet de circulation douce dans le quartier Saint-Clément de Montpellier. Les habitant-e-s du quartier ainsi que les personnes intéressées ( établissements scolaires, mairie, associations et maison pour tous) sont invité-e-s à s inscrire et à publier des articles et commentaires.
Il est conseillé de signer les commentaires, c'est plus sympa !... Abonnez-vous au flux RSS.
Lire ICI avant de publier de commenter.

S'inscrire dans le groupe Haut Sorbes pour recevoir les convocations et informations.

mardi 28 février 2012

Communiqué du CQ Saint-Clément: le trajet de ligne 6 nord doit être maintenu

C'est avec étonnement que les habitants du quartier et usagers de la ligne 6 ont appris la disparation du trajet nord de cette ligne. Nous appelons à une manifestation le mercredi 29 février à partir de 17 heures 45 devant l’hôtel d'agglomération. Une pétition de plus de 4000 signatures sera remise au président de la communauté d'agglomération de Montpellier lors de la réunion du conseil ....

Communiqué.
Le trajet de ligne 6 nord doit être maintenu.

La suppression du trajet nord actuel de la ligne 6 entraîne la suppression des arrêts dans l’avenue Saint-Clément, rue de Las Sorbes, rue de l’Agriculture et des Arceaux. Sans aucune concertation préalable, les habitants et usagers des quartiers desservis par cette ligne l’ont appris lors de la présentation officielle du nouveau plan de la TAM avec la mise en service des lignes 3 et 4 du tramway.

Les habitants des nombreuses résidences de ces quartiers se trouvent désormais à plus de 10 minutes voir 15 minutes d’une station de bus ou de tramway.
Pire encore les liaisons ne correspondent plus aux besoins des usagers qui effectuent en général des trajets courts du type : Saint-Clément vers les Arceaux et le Peyrou ou encore vers la Pergola ou Petit-Bard et aussi Petit-Bard vers le lycée Léonard de Vinci.
Ces mêmes trajets qui duraient 10 à 15 minutes ne seront possibles qu’avec 1 ou 2 changements plus un trajet à pied non négligeable et parfois difficile, comme la montée de la rue de Las Sorbes, et durerons au moins 45 minutes.

Tout naturellement les habitants et le Comité de quartier ont immédiatement réagi. Certes, si la mise en service de la ligne 3 du tramway est appréciée, cela ne doit pas se faire au détriment du service que rend la ligne 6 actuelle fréquentée par une population très variée : travailleurs, lycéens, collégiens, étudiants, personnes âgées etc.

De nombreuses personnes ont écrit directement soit à la mairie soit à l’agglomération et le Comité de quartier a lancé une pétition qui lui a révélé, s’il en était besoin, l’importance de ce trajet de la ligne 6. A l’heure actuelle, plus de 4000 signatures ont été recueillies.

Les pétitions seront remises au Président du conseil d’agglomération le 29 février à 18 heures, date de réunion de ce conseil.

Le service public de transport doit assurer une continuité géographique et une fréquence correcte, la ligne 6 actuelle avec sa fréquence d’au maximum 10 minutes convient parfaitement aux usages et usagers des différents quartiers concernés.

Ce trajet, ainsi que la fréquence, doivent être maintenus dans l’état, une solution intermédiaire conduirait soit à modifier le trajet d’une autre ligne qui se ferait au détriment d’autres usagers soit à rendre un service inférieur à celui actuel entraînant de fait une diminution de trafic passager pour service non rendu.

La mise en place du nouveau plan étant dans un mois, nous espérons avant cette date une réponse rapide des services de l’agglomération de Montpellier pour revenir sur les décisions prises. Les habitants de ces quartiers restent mobilisés.


Le 24 février 2012
Pour les habitants du quartier
Le Comité de quartier Saint-Clément

1 commentaire:

  1. le journal Montpellier Plus a relié la manifestation devant l’hôtel de l'agglo
    (il se sont trompé sur le trajet supprimé)
    le nouveau reseau est deja sur le site de la Tam et sera diponible en mars dans les locaux
    esperons qu'il revient sur leur decision
    car la ligne de bus ne fait pas doublon mais complementaire

    RépondreSupprimer