Circulation douce quartier Saint-Clément Montpellier

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dimanche 1 mai 2011

CR de la réunion du 31 mars 2011 avec les services techniques de la mairie

Ce compte-rendu ci-dessous sera discuté lors d'une prochaine réunion haut sorbes prévue en fin mai début juin.Vous pouvez apporter vos remarques en commentaires de cet article et vos réflexions dans l'onglet boîtes à idées.

Circulation douce Haut Sorbes.
Réunion du 31 mars 2011 avec les services techniques de la mairie

Cette réunion vient en réponse au compte-rendu de la réunion du 24/11/2010.

PREMIERE PARTIE

Réponses aux questions II

  1. Le passage piétons placé à gauche en sortant de l’impasse de Las Sorbes pour traverser la rue Las Sorbes est mal situé et dangereux, les véhicules arrivant dans les 2 sens à vive allure et parfois sans visibilité.
Voir photo ICI.
Il y a effectivement un manque de visibilité pour la traversée de Las Sorbes en face de l’impasse Las Sorbes et de la rue Watteau vers l’église et l’arrêt de bus. Dans un premier temps, il sera regardé si ce passage peut être davantage protégé, par la suite, dans le cadre d’un aménagement zone 30 du carrefour avec l’avenue Saint-Clément, il pourra être mieux protégé.

  1. Entretien des trottoirs
Une étude sera faite pour savoir si la fréquence de nettoyage peut être intensifiée.
Par ailleurs, en marge de cette réunion, Monsieur Jean-Claude Gégot fait part d’une demande d’amélioration de la circulation piétonne sur le trottoir devant la poste Saint-Clément.

  1. Stationnement actuel devant les boutiques et garages difficile
Cette demande provient essentiellement des boutiques. Nous savons que ce problème est difficile à résoudre vu la configuration et le niveau de la rue de las Sorbes à cet endroit. Une analyse de la voirie et du stationnement sera effectuée.

  1. Rechercher une solution provisoire pour améliorer la fluidité du trafic, véhicules souvent coincés au croisement de l’avenue de Lodève
Avec l’avancement des travaux constaté, cela devrait revenir à la situation antérieure. Cette situation avait déjà un inconvénient: les véhicules étaient sur une file alors que le feu avait une durée différente pour les véhicules allant vers la droite et ceux allant vers la gauche.

  1. Besoin d’espaces verts. Où marcher tranquillement ?
Remarque prise en compte par les services de la ville.

  1. Vétusté des canalisations rue des Térébinthes. Anciennes maisons. Canalisations pas assez profondes en sortie du lotissement en haut de la rue des Térébinthes.
Transmis pour étude au service concerné de l’Agglomération.
NDR: Nous demandons que les riverains soient tenus au courant.

  1. Mauvaise qualité des lignes France Telecom
Non abordé.
NDR nous ferons un courrier à France Télécom

  1. Elargissement de la rue de las Sorbes. Y aura-il suppression des boutiques ?
Il n'existe actuellement aucun projet concernant la rue de Las Sorbes.

  1. La rue des Lauriers Roses est-elle publique ? Si oui, depuis quand ?
Cette voie est toujours du domaine privé pour la Mairie. Il n’y a aucun document attestant le passage en domaine public. Il faut noter aussi que les services de la Mairie y interviennent pour les services classiques (ramassage poubelles, éclairage, etc.). Il appartient aux propriétaires de faire une demande à la Mairie pour que cette voie passe dans le domaine public.

  1. La rue des Lentisques est-elle publique ? Si oui, depuis quand ?
Même réponse que ci-dessus

  1. Arbres ou arbustes gênant le passage des piétons sur le trottoir. Notamment coin rue de Las Sorbes et avenue Saint-Clément.
Lorsque le passage des piétons est gêné et si le propriétaire ne fait pas l’élagage, la Mairie peut se substituer à celui-ci en l’avisant par courrier. Pour ce faire, contacter la Mairie.

  1. Améliorer et rendre agréable la promenade sur l’aqueduc Saint-Clément.
Remarque transmise. Les services de la ville interviennent trois fois par an pour une maintenance de ce chemin.

  1. Actuellement le bus ligne 6 est souvent bloqué sens montée Sorbes suite au fort trafic. Un couloir propre serait-il envisageable ?.
Avec l’évolution actuelle des travaux ces jours-ci la circulation sur cette portion de la rue de las Sorbes devrait revenir progressivement à la situation antérieure. A suivre par la suite.

DEUXIEME PARTIE

Résumé de la discussion.

Monsieur Meyer nous rappelle les grandes lignes du plan local de déplacement.

Sur la ligne 3 du Tramway.
Monsieur Martinez nous présente en détail les plans de l’avenue de Lodève avec l’impact sur les voies de circulation.
Nous pouvons déjà remarquer avec l’avancement des travaux que les nouvelles voies de l’avenue de Lodève sont proches de la version définitive.
- Pour le carrefour près du Géant toutes les voies seront rétablies à leur situation antérieure dans les 2 sens. La circulation sera interrompue un très court temps lors du passage d’une rame.
- Sur l’avenue de Lodève les voies du tramway sont coté impair (coté parc de la piscine).
Du carrefour Géant à la rue de Las Sorbes et avenue Masséna, l’avenue est à double sens.
- Le carrefour avenue de Lodève et rue de Las sorbes revient à la situation antérieure (même signalisation de feux au carrefour ainsi que devant la cité des cadres et avec la rue d’Alco).
- Des pistes cyclables sont aménagées de chaque côté de l’avenue, les traversées des carrefours ne sont pas protégées. Ces derniers points sont en étude. Il en est de même pour l’extension de cette piste cyclable directement vers Celleneuve.
- Du carrefour de l’avenue Masséna à la rue de E. Forgues, l’avenue de Lodève est en sens unique, puis en double sens sur la petite portion de la rue E. Forgues à la rue B. Milhaud, puis vers l’avenue Gambetta elle est uniquement réservée aux riverains.

Sur les zones 30
Sur la circulation dans la rue de Las Sorbes présente, même avant les travaux, un conflit d’usage, circulation des piétons, cycles et véhicules, arrêt minute devant les boutiques etc. le Comité de quartier, qui a entamé une réflexion sur la circulation douce et le haut de la rue de las Sorbes (de la rue Clémentville à l’avenue de Lodève), fait partie de cette réflexion. Nous pensons que la mise en place de la ligne 3, que nous approuvons sans réserve, risque d’augmenter ce conflit dans la partie étroite: plus de piétons et cycles pour accéder à l’arrêt du tramway et augmentation d’un trafic supplémentaire venant de l’avenue de Lodève vers les Arceaux par l’avenue de l’Agriculture. Nous proposons donc d’étudier les différents scénarios dans le cadre de la réflexion du Comité de quartier.
Monsieur Meyer nous informe que les services de la Mairie entament une mise en place progressive de zones 30. Cela demande d'importants travaux de voierie.


Sur le stationnement.
Sauf le cas particulier des arrêts minute, il n’y a pas actuellement de souci de stationnement pour les résidents, mais l’arrêt de tramway conduira - comme cela est souvent le cas - à une augmentation du stationnement de jour de non-riverains.
Monsieur Meyer nous informe qu’à partir de septembre 2011 l’extension des zones de stationnement payantes sera mise en étude, particulièrement sur les voies proches des arrêts de tramway.
Il nous semble que la condition de souscription à un abonnement TC pour la gratuité est trop restrictive.

Sur la rue Clémentville.
En ce qui concerne le quartier Astruc, il n’y a aucun changement des voies même pour celles proches de l’arrêt Astruc.

EN CONCLUSION
Nous aurons des réponses par la suite aux points discutés dans la première partie. La mise en service des lignes 3 (4 et 5) et les modifications apportées par le PLD modifieront les flux de trafic. Monsieur Meyer nous dit qu’il serait intéressé par les propositions que nous ferons dans le cadre du projet circulation douce en cours de réflexion au sein du Comité de quartier et notamment pour la rue de Las Sorbes.

Nous remercions les services de la Ville pour leur accueil et leur disponibilité et convenons de nous rencontrer de nouveau quand la réflexion sera plus avancée au sein du Comité de quartier (prévision fin 2011).


Rédacteur.
Yves Martinot.

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