Circulation douce quartier Saint-Clément Montpellier

Les messages de ce blog ainsi que les commentaires concernent le projet de circulation douce dans le quartier Saint-Clément de Montpellier. Les habitant-e-s du quartier ainsi que les personnes intéressées ( établissements scolaires, mairie, associations et maison pour tous) sont invité-e-s à s inscrire et à publier des articles et commentaires.
Il est conseillé de signer les commentaires, c'est plus sympa !... Abonnez-vous au flux RSS.
Lire ICI avant de publier de commenter.

S'inscrire dans le groupe Haut Sorbes pour recevoir les convocations et informations.

dimanche 5 décembre 2010

Compte-rendu de la réunion circulation douce Haut Sorbes du 24/11/2010

 Document définitif du : 05/12/2010 ....
Compte-rendu de la réunion circulation douce du 24/11/2010.

Document définitif du : 05/12/2010

Concerne : rue des Lauriers Roses, rue des Lentisques, rue des Térébinthes, impasse Las Sorbes, rue Watteau, rue Clémentville, haut de la rue de Las Sorbes.
Nombre de personnes 37 dont 5 représentées et/ou excusées  et dont 2 commerçants .
Conseil syndical : El Sol, La Closerie du Mas de Tesse, Le Canastel.

Cette réunion informelle a été faite dans le cadre du comité de quartier Saint-Clément dans le développement du projet de circulation douce, elle s’inscrit aussi dans le cadre du PLD (Plan local de déplacement) de la mairie de Montpellier.
Nous remercions particulièrement Madame CAZALS qui a eu la gentillesse de nous accueillir à son domicile.
Cette première réunion avait pour but de connaître les différentes attentes des habitants concernant la circulation piétons, cyclistes, véhicules, le stationnement et l’évolution de notre quartier.
Après une rapide présentation du comité de quartier Saint-Clément et avoir constaté que les travaux de la ligne 3 généraient un certain nombre de soucis pour les habitants, ainsi que pour les automobilistes traversant notre quartier, la parole a été donnée à chacun, une synthèse a été faite ainsi que des propositions pour la suite.

PARTIE I
Les 4 points suivant importants retenus quasiment par tous :

- 1 - Le devenir de la rue de Las Sorbes après les travaux ou à moyen terme en fonction du PLD et de la proximité de l’arrêt du tramway. Cette rue sera-t-elle à double sens ? Y aura-t-il des trottoirs dignes de ce nom, une piste cyclable en zone propre ? Les boutiques et garages seront-ils conservés ? Cette rue sera-t-elle comprise dans une zone 30 ? Il faut d’ailleurs noter que la vitesse y est théoriquement limitée à 30 par panneaux.
Nous souhaitons tous que ce quartier garde le caractère apaisé de quartier résidentiel.
NDR : Information de la mairie. Il n’y a pas actuellement de projet en ce qui concerne les boutiques et garages.

- 2 - Constat commun des rues donnant accès à la rue de Las Sorbes. Les sorties de rue sont toujours difficiles par manque de visibilité, véhicules stationnés correctement à la sortie de l’impasse de Las Sorbes mais masquant le trafic de Las Sorbes ou stationnement minute, voire un temps prolongé sur les parties zébrées ou sur l’angle des rues des Térébinthes et des Lauriers Roses. La solution retenue pour la rue de Las Sorbes devra prendre en compte ce point.

- 3 - Problèmes de stationnement à la journée de véhicules dans les rues proches de Las Sorbes, Térébinthes et des Lauriers Roses. Avec la proximité de la station tramway, ce problème risque-t-il se s’accentuer, la mise en place de parcmètre est alors évoquée avec une gratuité pour les riverains quel que soit le type de zone payante (couleur).

- 4 - Le dernier point concerne la rue de Clémentville. Il n’est pas nouveau. Il s’agit du stationnement des visiteurs de la clinique (pourquoi dans l’agrandissement de la clinique n’a-t-on pas prévu un parking visiteur privé ? et du trafic inter quartier de l’avenue de Lodève vers Las Sorbes en passant par la rue des Sureaux et la rue Clémentville. Les travaux et les déviations nécessaires ont accentué ces 2 problèmes concourants. La demande serait le passage en zone 30, de limiter la circulation à celle du quartier et avoir un parking dimensionné  pour les visiteurs de la clinique ; même s’il est recommandé aux automobilistes de prendre le tramway, les visiteurs sont la plupart du temps des visiteurs occasionnels.

PARTIE II
Les points suivants évoqués dans le tour de table sont de simples remarques ou bien des points sur lesquels une réponse immédiate est possible ou sur lesquels une analyse complémentaire à faire sur place est nécessaire.

  1. Le passage piétons placé à gauche en sortant de l’impasse de Las Sorbes pour traverser la rue Las Sorbes est mal situé et dangereux, les véhicules arrivant dans les 2 sens à vive allure et parfois sans visibilité.
  2. Entretien des trottoirs.
  3. Stationnement actuel devant les boutiques et garages difficile.
  4. Rechercher une solution provisoire pour améliorer la fluidité du trafic, véhicules souvent coincés au croisement de l’avenue de Lodève.
  5. Besoin d’espaces verts. Où marcher tranquillement ?
  6. Vétusté des canalisations rue des Térébinthes. Anciennes maisons. Canalisations pas assez profondes en sortie du lotissement en haut de la rue des Térébinthes.
  7. Mauvaise qualité des lignes France Telecom.
  8. Elargissement de la rue de las Sorbes. Y aura-il suppression des boutiques ?
  9. La rue des Lauriers Roses est-elle publique ? Si oui, depuis quand ?
  10. La rue des Lentisques est-elle publique ? Si oui, depuis quand ?
  11. Arbres ou arbustes gênant le passage des piétons sur le trottoir. Notamment coin rue de Las Sorbes et avenue Saint-Clément.
  12. Améliorer et rendre agréable la promenade sur l’aqueduc Saint-Clément.
  13. Actuellement le bus ligne 6 est souvent bloqué sens montée Sorbes suite au fort trafic ; un couloir propre serait-il envisageable ?.

PARTIE III
Nous avons convenu de nous revoir en janvier ou plus tard maximum mars suivant les réponses de la mairie et l’avancement du PLD.

Ce compte-rendu sera envoyé par courriel ou porté pour les personnes n’ayant pas d’adresse Internet. Les informations au fil de l’eau ne seront communiquées que par courriel ou directement aux personnes concernées.

Nous transmettons ce compte-rendu à Monsieur GEGOT, président du comité de quartier Saint-Clément pour avis et diffusion.

Après avoir reçu les premières réponses, plusieurs personnes se sont proposées pour rencontrer les services techniques de la mairie.

Les personnes qui le souhaitent participeront à une réunion de synthèse quartier et aux réunions organisées par la mairie sur le quartier en 2011.

NDR.
Un blog provisoire est consultable à :

Pour les habitants et commerçants Haut Sorbes
Rédaction : Yves Martinot

1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Problème annexe qui a été soulevé lors de la réunion: les connexions téléphoniques.
    Suite a la visite d'un technicien, il m'a bien été confirmé que les lignes sont vielles et usées, et ne supportent pas les flux de débits à certaines heures. Ces lignes dépendant de France Télécom, il m'a été conseillé de demander à chaque personne ayant des ralentissements de flux internet de faire une réclamation écrite a France Télécom, ou alors faisons une réclamation collective.

    Soit a diffuser soit a prendre en compte a la réunion de Janvier.

    A. POVEDA

    RépondreSupprimer