Circulation douce quartier Saint-Clément Montpellier

Les messages de ce blog ainsi que les commentaires concernent le projet de circulation douce dans le quartier Saint-Clément de Montpellier. Les habitant-e-s du quartier ainsi que les personnes intéressées ( établissements scolaires, mairie, associations et maison pour tous) sont invité-e-s à s inscrire et à publier des articles et commentaires.
Il est conseillé de signer les commentaires, c'est plus sympa !... Abonnez-vous au flux RSS.
Lire ICI avant de publier de commenter.

S'inscrire dans le groupe Haut Sorbes pour recevoir les convocations et informations.

samedi 21 janvier 2012

Compte-rendu circulation douce av. Saint Clément, rue Las Cazas du 10 janvier 2012

De tous les points évoqués, celui de l’aménagement de la rue Paul Rimbaud traversée par les élèves du collège est le plus important : traversée vers le quartier Petit-Bard et vers le quartier Cévennes. Ce problème est soulevé depuis de nombreuses années : empêcher les véhicules de tourner sur des voies à gauche en croisant la file inverse, empêcher les élèves de traverser hors des passages sécurisés, améliorer l’ensemble des sorties des parkings, commerces .....


Réunion circulation douce.

Avenue Saint Clément – rue Rimbaud – rue Croix de Las Cazes.
du 10 janvier 2012

Rues  représentées : avenue Saint-Clément, square Murillo, rue Michel-Ange, rue Charles Gide, place Utrillo, place Delacroix, rue Cantegril, collège las Cazes.

Présent-e-s ou excusé-e-s : 27 personnes, enseignants et personnel collège Las Cazas

Nous tenons à remercier Madame Mayard, principale du collège Las Cazes, pour son accueil.
Projet de circulation douce août 2009.
Réunion au collège le 17 mars 2010 préfecture, collège, maison pour tous, comité de quartier..
Réunions Haut Sorbes : du 24 novembre 2010, du 31 mars 2011, du 5 juillet 2011.
Lettre d’information 37.

De tous les points évoqués, celui de l’aménagement de la rue Paul Rimbaud traversée par les élèves du collège est le plus important : traversée vers le quartier Petit-Bard et vers le quartier Cévennes. Ce problème est soulevé depuis de nombreuses années : empêcher les véhicules de tourner vers les voies
à gauche (rue Cantegril par exemple) en croisant la file inverse, empêcher les élèves de traverser hors des passages sécurisés, améliorer l’ensemble des sorties des parkings, commerces.
L’information de la dangerosité de cette rue est régulièrement faite vers les élèves et parents d’élèves du collège.
Autre point important est la vitesse excessive des véhicules sur l’avenue Saint-Clément.
Pistes cyclables : la circulation en vélo dans le quartier est aussi évoquée.

Listes des points évoqués et discutés (tour de table).

1 - Rue Paul Rimbaud carrefour avec avenue Louis Ravas : cette demande d’aménagement a déjà fait l’objet de courriers de la part du comité de quartier. Il est signalé aussi que le passage piétons – traversée de l’avenue Rimbaud – n’est pas protégé des véhicules venant de Ravas et tournant à droite sur Rimbaud. (NDR : il y a une signalisation clignotante pour les véhicules mais située de l’autre coté du passage sur la rue Rimbaud). Voir photo ICI.

2 - Rue Paul Rimbaud arrêt du bus la ronde dans la montée (Rièges), les traversées piétons se trouvent loin ou sont peu respectées par les piétons. Voir photo ICI.

3 - Croisement Paul Rimbaud, rue Cantegril : empêcher les véhicules de tourner à gauche.

4 - Carrefour Paul Rimbaud avenue Saint Clément : ce carrefour a déjà été refait (refuge piétons) mais reste très dangereux, plusieurs traversées piétions, station service, accès centre commercial et circulation rapide sur Paul Rimbaud.
Les entrées sorties sur le parking de LIDL sont difficiles et dangereuses.

5 - La traversée piétons de l’avenue Saint Clément n’est pas protégée par un feu des véhicules venant de la droite Marius Carrieu. Voir photo ICI

6 - Carrefour Marius Carrieu - Alco : Il est nécessaire d’attendre la fin des travaux ligne 3. La traversée de la rue d’Alco pour les piétons venant de Saint-Clément vers le centre commercial Géant devrait être mieux protégée.

7 - Rue Croix de las Cazas au niveau du collège: refaire le marquage au sol et améliorer la traversée des élèves vers le gymnase. Le panneau passage piétons est caché par la végétation ( photo ICI). Les deux gendarmes couchés sont peu visibles.


8 - Rue Croix de las Cazas carrefour avec l’avenue Louis Ravas. Sécuriser le niveau résidence étudiante avec l’entrée à l’école Supagro.

9 - Traversée de la place Viala : les élèves du collège accompagnés de leur professeur empruntent cet itinéraire pour aller vers l’entrée du stade de l'école SupAgro (rue de las Sorbes). La traversée de l’avenue à ce niveau pour toute une classe est délicate (voir avec les enseignants EPS du collège).

10 - Rue Charles Gide : certains automobilistes semblent ignorer le sens interdit.

11 - Avenue Saint-Clément : la circulation y est actuellement importante probablement à cause des travaux de la ligne 3 du tramway.

12 - Avenue Saint-Clément : la sortie des véhicules de la rue Michel-Ange est difficile, manque de visibilité à cause de l’arrêt de bus d'un coté et des containers à papier et à verre de l'autre coté. Ceci a déjà fait l’objet de courriers du comité de quartier. De même avec la rue Croix de las Cazes la circulation sur l’avenue Saint-Clément étant très rapide.

13 - Avenue Saint-Clément : signalement école au niveau du parc à améliorer.

14 - Avenue Saint-Clément : Traversée hors de passage piétons des résidents Saint-Clément1 vers le parking en face entre rue Michel Ange et rue de las Sorbes.

15 - Avenue Saint-Clément : d’avis unanime, il faut conserver la ligne 6 vers les Arceaux et le centre ville. Un courrier a déjà été fait par le comité de quartier.

16 - Aqueduc Saint-Clément : ce chemin est très emprunté, la traversée de la rue de Las Sorbes est à sécuriser.

EN CONCLUSION.

Certains points de signalisation (panneaux, marquage au sol) peuvent avoir une réponse à court terme.

La rue Paul Rimbaud (et Marius Carrieu) qui reste un axe de transit important nécessite des travaux importants pour permettre et sécuriser le croisement des différents flux de déplacements : véhicules en transit, commerces, piétons et élèves du collège.

La multiplicité des points de traversée et croisement sur l’avenue Saint-Clément ne peut être résolue que par un passage en zone 30 avec une modification de la chaussée de l’avenue pour obliger le ralentissement.

La zone 30 souhaitée concerne donc : Avenue Saint Clément, rue Croix de las Cazes, rue Cantegril ainsi que les petites rues de dessertes locales.

Pour la partie cheminement des classes EPS du collège vers les stades, ceci sera vu directement avec le collège pour ce qui peut être fait rapidement.

Une seconde réunion aura lieu pour donner des réponses précises sur certains points, ainsi qu’une réunion de réflexions et propositions concrètes pour la zone 30 jointes aux demandes des réunions sur haut Sorbes.

Ce compte-rendu (sauf participants) sera rendu public (Internet).

Rédacteur,

Yves Martinot


Carrefour Louis Ravas Paul Rimbaud



Rue Croix de Las Cazas panneau caché par le feuillage

Arrêt la ronde Les Rièges

Autre cas de panneau caché rue de las Sorbes (croisement impasse Sorbes)


Virage à droite de Marius Carieu vers av. Saint-Clément

Chemin de l'aqueduc et rue de Las Sorbes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire