Circulation douce quartier Saint-Clément Montpellier

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lundi 24 août 2009

Circulation douce et zones 30 dans le quartier Saint-Clément.

Le comité de quartier Saint-Clément les associations de parents d’élèves FCPE de l’école maternelle Kipling, de l’école primaire Baudelaire, du Collège las Cazes ainsi que l’association Mille Pattes (Pédibus) et plusieurs habitants se réunissent pour élaborer un schéma pour le quartier.
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Circulation douce et zones 30 dans le quartier Saint-Clément.

Le quartier Saint-Clément à Montpellier est caractérisé géographiquement par les avenues et rues suivantes : avenue de Lodève et rue d’Alco, rue Marius Carrieu et avenue Rimbaud, Avenue Ravas et avenue Ecole d’Agriculture, rue de las Sorbes et est traversé par l’avenue Saint-Clément.
Ce quartier est résidentiel et comporte de nombreuses écoles : école maternelle Kipling, école primaire Baudelaire, collège las Cazes, lycée Jules Guesde…, Ecole Nationale Supérieure d’Agronomie (Sup’Agro), résidence étudiante de Sup’Agro ainsi qu’un centre commercial avec divers commerces et un bureau de poste.

Depuis plusieurs années des aménagements pour la sécurisation des piétons et notamment des élèves ont été demandés et certains en partie réalisés : sécurisation du trajet des élèves vers le collège, modification des sorties du groupe des Pins (écoles Kipling et Baudelaire) etc.

La réalisation du parc Bartolomé de las Casas, lieu de rencontre, a été un élément modérateur. Il est considéré comme « centre » du quartier et est fréquenté par les résidents : espace enfants, terrain de sport, agora pour le marché ou des événements festifs.

L’augmentation générale du trafic ainsi que l’utilisation d’espace au-delà de leur utilité produit aussi des conflits d’usage parfois difficiles à résoudre. C’est par exemple le haut de la rue de las Sorbes où la circulation se densifie aux heures de pointe, au niveau des garages transformés en boutiques, et, plus tard, le soir après 22 heures, certaines boutiques (épicerie de nuit ou boutique d’alimentation) qui se transforment en bars sans avoir l’espace nécessaire pour le faire, induisant des nuisances sonores auprès des résidents et autres gênes.

L’arrivée de la 3ème ligne de tramway est un projet structurant pour le quartier. La mise en sens unique de l’avenue de Lodève à hauteur de la rue de las Sorbes modifiera le trafic véhicule suivant l’axe Ouest Montpellier (Juvignac, Celleneuve) vers le centre ville. La mise en place d’une circulation douce permettant la coexistence des piétons, des élèves, des vélos, des véhicules et bus, doit aussi être structurante pour le quartier.

Le comité de quartier Saint-Clément les associations de parents d’élèves FCPE de l’école maternelle Kipling, de l’école primaire Baudelaire, du Collège las Cazes ainsi que l’association Mille Pattes (Pédibus) et plusieurs habitants se réunissent pour élaborer un schéma pour le quartier.
Les points suivants seront abordés : circulation des piétons, pistes cyclables, sécurisation des carrefours pour les passages piétons et vélos, signalisation, zone 30 pour les véhicules.
On peut déjà penser que notre étude portera sur les lieux suivants : la zone 30 concerne les petites voies, l’avenue Saint-Clément, le haut de la rue de las Sorbes. Les axes pistes cyclables devraient concerner les cheminements : Petit-Bard vers le Collège, les Cévennes vers le Collège et le lycée sans oublier le franchissement de ces pistes cyclables sur plusieurs carrefours.

La mise en place de zone 30 profitera à tous en améliorant ainsi la qualité de vie dans le quartier.

Pour la commission vie quotidienne.

Yves Martinot

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