Circulation douce quartier Saint-Clément Montpellier

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dimanche 2 mai 2010

Réunion « Circulation douce » du 17 mars 2010

De Jean-Claude Gégot

Réunion « Circulation douce » du 17 mars 2010
Présents : M.RÉMY (Préfecture), Mme ESPINOZA (MPT Paul-Émile Victor), M. AYNIE (MPT François Villon), Mme GUY (CQ Saint-Clément), M. GÉGOT (CQ Saint-Clément).


Après avoir souligné l’importance des questions de déplacement dans le quartier Saint-Clément dans le contexte, notamment, des conditions nouvelles générées par le chantier puis, dans un horizon proche (2 ans) par la mise en service de la ligne n° 3 du tramway qui borde ce quartier, les participants soulignent l’importance de la question du fait, notamment, de la présence, à l’intérieur de ce quartier de l’école maternelle Kipling, de l’école élémentaire Baudelaire et du collège Las Cazes, ainsi que de la proximité du lycée Jules Guesde. Ces établissements scolaires génèrent des flux importants de circulation piétonne de jeunes, notamment aux heures de sortie de fin de matinée ou de fin d’après-midi. Il ne s’agit pas de transformer le quartier en « bunker » mais d’assurer, à l’intérieur de ce quartier, des axes de circulation qui soient des espaces partagés entre tous : piétons, deux roues et voitures, celles-ci devant perdre leur primauté absolue ; par ailleurs, la circulation sur les axes majeurs de circulation bordant ce quartier doit être mieux sécurisée. Dans ces perspectives, ils dressent une première liste de problèmes qu’il leur paraît essentiel de résoudre en vue de l’amélioration et de la sécurisation des déplacements :
- Vitesse excessive (très souvent supérieure aux 50km/h autorisés) sur l’avenue Paul Rimbaud puis Bringuier ;
- Vitesse également souvent excessive sur la rue de las Sorbes, sur l’avenue de l’Agriculture (notamment entre Sup Agro et l’avenue Henri Mares) et, à l’intérieur du quartier, sur l’avenue Saint-Clément.
- Zone 30 d’une longueur insuffisante sur l’avenue Saint-Clément (limitée au secteur des groupes scolaires Kipling et Baudelaire) et de la rue Croix de las Cazes, rue pourtant étroite sur l’ensemble de sa longueur et aux trottoirs très étroits, notamment le long de la nouvelle résidence étudiante et de l’ancienne vigne de la Condamine (limitée au secteur du collège Las Cazes alors qu’au bout de cette rue se trouve l’ensemble des résidences étudiantes de Sup Agro) ;
- Régulation peu satisfaisante des feux tricolores au carrefour de l’avenue Rimbaud et de l’avenue Saint-Clément, ne permettant aux piétons de traverser l’avenue Rimbaud qu’après un long temps d’attente et pendant un temps très court, ce qui « incite » les piétons, notamment les scolaires à « s’affranchir » du respect de la phase « feu rouge ».
- Difficulté du « tourner à gauche » pour les véhicules circulant sur l’avenue Rimbaud et désirant s’engager, aux feux tricolores du bas de l’avenue, sur l’avenue Louis Ravas.
- Nécessité d’une réflexion poussée au nouveau carrefour avenue de Lodève- rue de las Sorbes- avenue Masséna qui est la future zone de distribution des flux entrant vers le centre ville du fait de la mise en sens unique (sens sortie de ville) de l’avenue de Lodève à partir de ce carrefour.
- Problème de zones de stationnement à proximité des stations de tramway pour éviter les véhicules ventouses perturbant les flux et gênant le stationnement des résidents.
Cette liste n’est évidemment pas exhaustive mais souligne ce qui apparaît comme raisons majeures d’une circulation insatisfaisante et d’une sécurité très insuffisante.
Quelques pistes de solution sont avancées :
- Pour sécuriser la circulation sur l’avenue Rimbaud, plusieurs propositions sont formulées :
- séparation des flux de circulation automobile par un terre-plein central, pouvant être végétalisé, permettant aussi aux piétons de traverser en deux temps ;
- mise en place sur les trottoirs de l’avenue de barrières métalliques, surtout entre la rue Cantegril et l’avenue Saint-Clément et interrompues à chaque passage muni de feux tricolores, afin de contraindre les piétons, notamment les élèves du collège, à ne traverser qu’à ces points sécurisés ;
- installation d’un radar fixe à hauteur du gymnase Louis Nègre (dans le sens allant vers Hôpitaux- Facultés) ;
- meilleure régulation des feux tricolores permettant une fréquence plus rapide et sur une durée plus longue de la traversée de l’avenue par les piétons ;
- aménagement d’un rond-point en remplacement des feux tricolores à l’intersection de cette avenue avec les avenues Henri Mares et Louis Ravas.
- Pour sécuriser la circulation à l’intérieur du quartier :
- il conviendrait que les rues telles que la Croix de Las Cazes, Cantegril etc. deviennent, sur la totalité de leur parcours, des espaces partagés (indifférenciation de la chaussée et des trottoirs) où la vitesse maximum des véhicules à moteur serait de 30km/h ;
- qu’une zone 30 soit délimitée sur la rue de Las Sorbes au moins entre le gymnase Delyle et l’entrée latérale du lycée Jules Guesde ;
- qu’une zone semblable soit établie, avec placement de ralentisseurs sur la totalité de l’avenue Saint-Clément.
Il apparaît également souhaitable que des agents de sécurité soient présents aux portes des établissements scolaires tant aux principales heures de rentrée et de sortie des classes.
Pour encourager le cheminement cycliste des jeunes, il semblerait souhaitable de placer dans le quartier une station de vélos d’agglo avec, à côté de vélos pour adultes, des vélos de plus petite taille pour les enfants et jeunes adolescents.
Pour sensibiliser les jeunes aux questions de sécurité routière, il serait souhaitable que police et/ou gendarmerie organisent des sessions de simulation routière à l’intérieur des établissements (en utilisant, par exemple, les terrains de sport pour établir le parcours-test) : « Journées Prévention routière »
Enfin, pour mieux apprécier la faisabilité des diverses propositions qui seront formulées dans toute la phase de réflexion, il semble nécessaire qu’au moins au niveau du Conseil consultatif du secteur Cévennes, les habitants soient assistés par des « experts », notamment de la police

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