Circulation douce quartier Saint-Clément Montpellier

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dimanche 20 mars 2011

Zone 30 diverses informations

I - Ne pas confondre zone 30 et limitation de vitesse à 30.
II - Zone 30 et vélos, quelques précisions
III - Montpellier Richter dans la zone 30, on lève le pied.
IV - Quelques vues de la zone concernée
Ce document sera complété.

I - De Wikipedia. Ne pas confondre zone 30 et limitation de vitesse à 30.


Pour la France, la définition officielle est donnée par l'article R110-2 du Code de la Route : « “Zone 30” : section ou ensemble de sections de voies constituant une zone affectée à la circulation de tous les usagers. Dans cette zone, la vitesse des véhicules est limitée à 30 km/h. Toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police. Les entrées et sorties de cette zone sont annoncées par une signalisation et l'ensemble de la zone est aménagé de façon cohérente avec la limitation de vitesse applicable. »
Cette notion a été introduite dans le code de la route par le décret du 29 novembre 1990.

Ce type d'aménagement de la voirie, en obligeant les véhicules à circuler à une vitesse très modérée, est destiné à rendre plus sûrs les déplacements des piétons et à favoriser la mixité du trafic entre cyclistes, automobilistes, transports en commun, et exceptionnellement les véhicules de transit[
Il s'accompagne d'aménagements destinés à « casser » la vitesse des véhicules motorisés : ralentisseurs, rétrécissements de la chaussée, revêtement d'une couleur différente, etc.


Ces éléments sont associés à une signalisation spécifique (panneaux zone 30). Il ne devrait pas y avoir de marquage au sol, ni de délimitation des voies de circulation, ni de passages piétons, ce qui permet aux piétons de traverser où ils le souhaitent.
Le décret du 30 juillet 2008 stipule également qu'en zone 30 toutes les chaussées sont à double sens pour les cyclistes.
Par ailleurs, le CERTU recommande la priorité à droite comme règle de base, ce qui réduit le nombre de panneaux et incite les usagers à la prudence, donc à rouler à vitesse apaisée.

II - Zone 30 et vélos, quelques précisions

En zone 30, le principe général à retenir est la mixité des véhicules sur la chaussée par une homogénéisation des vitesses pratiquées : c’est à dire moins de 30 km/h pour tous les usagers de véhicules. Une conclusion sans nuance serait de dire qu’en zone 30, il n’y a pas d’aménagement cyclable, voire pour frapper plus encore les esprits : « la zone 30 est en soi un aménagement cyclable ».
Ceci est pour partie vrai, cependant trois cas sont à considérer :
  • les rues à forte pente Pour que tous les usagers roulent à vitesse homogène, il faut que le vélo ne se heurte pas à une pente importante, qui risque de le ralentir fortement le cycliste à moins qu’il soit un grand sportif,. Dans le cas d’une zone 30 en pente, il est envisageable de réaliser un aménagement cyclable qui sépare les vélos du reste du trafic à la montée. Pour la descente, il faudra toutefois veiller à ce que l’ensemble des véhicules ne prenne pas trop de vitesse afin que le principe de la zone 30 soit respecté, sinon la cohabitation avec les autres usagers sera difficile notamment pour les piétons
  • le double sens cyclable Pour des raisons de largeur de voirie, le gestionnaire du réseau de voirie peut avoir recours à des sens interdits pour les véhicules motorisés. Dans le but de favoriser l’usage du vélo, la mise en place de doubles sens cyclables est souhaitable. Ceci constitue peut constituer un aménagement cyclable spécifique tout à fait adapté à la zone 30, s’il est nécessaire de le matérialiser. En effet, il faut tenir compte de la co-visibilité, du gabarit des véhicules potentiellement présents (angles morts…), du volume de trafic.
  • le bypass cyclable Pour modérer la vitesse des véhicules motorisés on peut avoir recours à des chicanes ou à des écluses par exemple. Le resserrement de la largeur de la voie peut conduire à proposer un bypass permettant au cycliste d’éviter cet aménagement. Ceci constitue un aménagement cyclable tout à fait adapté à la zone 30.
III - Montpellier Richter dans la zone 30, on lève le pied
Publié dans "20 minutes"
Publié le 15 novembre 2010.

Désormais dans le quartier Richter on roule zen. La vitesse y est limitée à 30 km/h pour les deux roues et les voitures. Dans le cadre du nouveau plan local de déplacement, la Ville va développer dans une dizaine de quartiers de ces zones 30.
Ce dispositif a un double objectif, sécuritaire et de tranquillité pour les habitants : « Les riverains subissent moins de nuisances sonores, les piétons se sentent plus en sécurité, les cyclistes sont moins stressés par le trafic, et les automobilistes circulent loin des embouteillages », justifie-t-on du côté de la police municipale.
Vingt-huit mètres sont nécessaires pour s'arrêter à 50 km/h. En réduisant la vitesse à 30 km/h, la distance d'arrêt diminue de moitié. Grâce à ces zones 30, la mairie mise également sur la fluidité du trafic, une réduction des nuisances sonores « en divisant le bruit par deux », et un respect de l'environnement « en réduisant les émissions de gaz à effets de serre ».


    IV - Quelques vues de la zone concernée

    Carrefour avec avenue de Lodève

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    Zone étroite et zone élargie

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    Croisement Avenue Saint-Clément et Sorbes.

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    Entrée du gymnase

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    Rue Clémenville

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    Quartier Haut Sorbes Clémentville Astruc

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    ----- FIN ---------------------

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